Les conférences et ateliers du Dr Laurent Jacob :

- "Prévention des blessures et récupération après un accident en escalade" - Conférence-débat : Samedi 29 Avril 2017.

- "Nos années se comptent en printemps" - Conférence-débat : Le jeudi 9 Mars 2017.

- 14 Experts vous parlent de votre bien-être du 16 au 21 janvier 2017. En savoir plus

- Le 2nd rendez-vous des 60 printemps ! Cycle de conférences sur internet sur les meilleures façons de rester en bonne santé tout en avançant en âge.

Accueil du site > Mots-clés > Vieillissement > Je suis fatigué

Je suis fatigué

État de fatigue

Pages pertinentes

  • Questionnaire hypothyroïdie de l’adulte

    Les hormones thyroïdiennes accroissent l’énergie disponible et les symptômes d’insuffisance sont généralement plus marqués le matin ou au repos et améliorés par l’activité.

  • Questionnaire andropause

    Ce questionnaire est destiné à orienter vers un possible rôle de la baisse des androgènes dans les symptômes exprimés. (...)
  • Rôle du Cortisol et symptômes d’insuffisance chez l’adulte

    La production naturelle de cortisol, hormone de l’éveil par excellence est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour ensuite décroître dans l’après-midi et la soirée.

  • Questionnaire burnout

    Il existe de nombreuses échelles d’évaluation du stress au travail. L’un des intérêts de l’échelle ici proposée (MBI : Maslach BurnOut Inventory) est de prendre en compte le paramètre de réalisation professionnelle (ou son absence) et non pas seulement la charge de travail.

  • Profil du cortisol salivaire

    La production naturelle de cortisol est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour diminuer de moitié dans l’après-midi et ensuite décroître dans la soirée.

  • Insuffisance en cortisol et Burnout

    L’épuisement des glandes surrénales peut provenir tant du secteur professionnel que personnel ou encore de stress physique aussi bien que psychologique.

  • Manquez-vous de fer ?

    La carence en fer peut être à l’origine d’une fatigue intense.

  • Bilan thyroïdien

    La tendance en ce qui concerne les dosages des hormones thyroïdiennes est de faire le dosage de la TSH (thyréostimuline), éventuellement celui de la T4 et de décider de traiter sur la foi des tests plus que sur les symptômes exprimés.

    Ce faisant, seules les déviations franches sont détectées et traitées laissant à l’abandon des milliers de patients "borderline" quant aux tests mais souffrant pourtant de nombreux symptômes d’hypothyroïdie fonctionnelle.

  • Tests biologiques

    N’avez-vous jamais souhaité comprendre et interpréter vous-même vos résultats d’analyse biologiques ?

  • Bilan d’andropause

    Loin de se limiter au dosage unique de la testostérone, un bilan biologique sérieux d’andropause doit avoir pour objectif de comprendre la dynamique hormonale unique du patient et de personnaliser le traitement.

Rubriques pertinentes