La médecine chinoise appelle le ventre le "chaudron" et y place le siège de l’énergie vitale !
La médecine occidentale en fait notre 2ème cerveau et le siège de notre immunité !
Enfin, la sagesse populaire au travers du langage courant nous confirme que "nos tripes" sont bien au centre du débat : "La peur au ventre, l’avoir sur l’estomac, ne pas le digérer, y mettre ses tripes …" !
De fait, les troubles intestinaux comme des douleurs de ventre, des aigreurs, des nausées (envie de vomir), sensation de ventre gonflé, ballonné, ainsi que des modifications parfois importantes de la consistance des selles sont des motifs de consultation très fréquents avec des impacts considérables sur la santé, la qualité de vie et la vitalité.
Majoritairement en rapport avec une flore bactérienne "anormale" (dysbiose) et des troubles de la perméabilité intestinale, ces troubles digestifs perturbent aussi souvent d’autres organes tels la peau, les articulations et les muscles, le système respiratoire, le système nerveux et même le système immunitaire (maladies dites auto-immunes).
Ainsi les troubles digestifs peuvent être à l’origine de symptômes extrêmement variés : troubles respiratoires (rhinite, sinusite, asthme, otite, maux de gorge, toux, enrouement, obstruction par mucosités), troubles cutanés (urticaire, eczéma, dermatite atopique, acné, psoriasis, rougeurs, peau sèche, démangeaisons), troubles neurologiques (migraine, maux de tête, vertiges, fatigue, troubles de la concentration et de la mémoire, somnolence, dépression, hyperactivité), ostéo-articulaires (rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires, crampes, fibromyalgie) ou encore troubles rénaux (insuffisance rénale) ou pancréatique (diabète) …
Si de plus en plus de personnes prennent conscience de réactions lors de la consommation de certains aliments, nous ne pouvons cependant pas toujours réussir à identifier précisément ceux en cause sans recourir à quelques tests biologiques ainsi qu’à des essais de modification temporaire de notre régime alimentaire.
Les allergies alimentaires impliquent une réaction du système immunitaire avec fabrication d’anticorps (immunoglobulines dites Ig) mesurables. Selon le type d’immunoglobuline produit, on distingue les allergies immédiates ou retardées (respectivement IgE ou IgG).
Les intolérances alimentaires quant à elles, n’induisent pas de réaction du système immunitaire et ne donnent pas lieu à la production d’anticorps. La plus connue est l’intolérance au lactose, le sucre du lait qui fait partie des FODMAP.
Représentation imagée d’un problème bien moderne :
Il fût un temps où les dangers étaient au coin du bois avec les loups, les ours et les brigands …
De nos jours les supermarchés sont les nouveaux lieux "dangereux" dans la mesure où tout ce qui s’y trouve n’est pas forcément bon pour la santé ! Chacun a à apprendre ce qui lui convient ou non …