Les conférences et ateliers du Dr Laurent Jacob :

- "Prévention des blessures et récupération après un accident en escalade" - Conférence-débat : Samedi 29 Avril 2017 à 19h. Salle d’escalade Indoor Vertic-Halle : Rte de la Plâtrière 25, 1907 Saxon. Renseignements au 027 744 24 32.

- "Nos années se comptent en printemps" - Conférence-débat : Le jeudi 9 Mars 2017 à 18h. Foyer Chantovent- Rue des Ecoles 7 - 1920 Martigny. Renseignements au 027 722 09 94.

- 14 Experts vous parlent de votre bien-être du 16 au 21 janvier 2017. En savoir plus

- Le 2nd rendez-vous des 60 printemps !Cycle de conférences sur internet sur les meilleures façons de rester en bonne santé tout en avançant en âge. De nombreux intervenants dont le Dr Laurent Jacob. En savoir plus

Accueil du site > faites le point > Hormones > Hypothyroïdie fonctionnelle

Hypothyroïdie fonctionnelle

Les hormones thyroïdiennes sont des acteurs majeurs dans la production de notre énergie au quotidien.

En dehors des diagnostiques de maladies de la glande thyroïde (organique, cad de l’organe), il existe de très nombreux cas de fonction ralentie (hypothyroïdie fonctionnelle, cad sans maladie de l’organe) et où les bilans classiques pourront être considérés comme "normaux".


Dans cette rubrique

  • Hypothyroïdie fonctionnelle de l’adulte pourquoi ?

    Ainsi que de nombreuses glandes telles celles sécrétant les hormones sexuelles ou l’hormone de croissance, la glande thyroïde voit souvent sa fonction ou encore l’efficacité de ses hormones décliner avec l’âge.

  • Hormones thyroïdiennes en bref

    La synthèse des hormones thyroïdiennes comporte de nombreuses étapes : 1- Au niveau cérébral : Le chef d’orchestre Hypothalamus produit la (...)

  • Nutriments essentiels à la thyroïde.

    Pour une production optimale d’hormones thyroïdiennes actives, la thyroïde a besoin de matières premières et de cofacteurs tels que : l’iode, le sélénium, le zinc, le magnésium, des vitamines du groupe B ou encore l’acide aminé L-Tyrosine.

  • Questionnaire hypothyroïdie de l’adulte

    Les hormones thyroïdiennes accroissent l’énergie disponible et les symptômes d’insuffisance sont généralement plus marqués le matin ou au repos et améliorés par l’activité.

  • Bilan thyroïdien

    La tendance en ce qui concerne les dosages des hormones thyroïdiennes est de faire le dosage de la TSH (thyréostimuline), éventuellement celui de la T4 et de décider de traiter sur la foi des tests plus que sur les symptômes exprimés.

    Ce faisant, seules les déviations franches sont détectées et traitées laissant à l’abandon des milliers de patients "borderline" quant aux tests mais souffrant pourtant de nombreux symptômes d’hypothyroïdie fonctionnelle.