Préserver l’énergie, la vitalité, le goût d’entreprendre, la confiance en soi, à la fois le désir et la capacité pour une vie sexuelle épanouie, le maintien d’une masse musculaire adéquate avec une masse graisseuse limitée, un sommeil réparateur, autant d’éléments clés d’une avancée en âge réussie avec une excellente qualité de vie.
L’andropause est le terme donné chez l’homme à la baisse progressive de production des androgènes au cours de l’avancée en âge : essentiellement l’hormone mâle testostérone ainsi que la DHEA (Déhydroépiandrostérone) et aux symptômes qui l’accompagnent. Cette définition est encore controversée contrairement à la ménopause (cessation de la capacité reproductrice chez la femme) bien que sur le plan scientifique, le phénomène de déclin progressif de production des androgènes chez l’homme soit connu et sans ambivalence. C’est la façon dont ce déclin est reconnu, vécu et éventuellement pris en compte et traité qui varie selon les cultures, le niveau d’éducation, les croyances et les législations en vigueur.
Au delà du débat d’idées toujours en évolution, ce site se concentre sur les moyens pratiques actualisés, efficaces, reproductibles, et mesurables au moyen de questionnaires d’évaluation, de tests biologiques et de traitements offrant des solutions à cette demande grandissante chez les hommes.
Chez la femme, la ménopause s’installe sur une durée courte en général 2 à 3 ans autour de la cinquantaine et entraîne des changements radicaux tant au niveau hormonal que corporel et émotionnel. Ceci en fait une période aisément identifiable et dont la réalité est incontestée avec la cessation brutale de la capacité reproductrice.
Chez l’homme par contre, les symptômes de l’andropause sont d’installation très progressive sur une période de 10 à 30 ans à partir de 35 / 40 ans. De plus, la sécrétion des androgènes décroit considérablement mais ne s’arrête jamais véritablement ce qui explique que beaucoup d’hommes peuvent encore avoir des enfants à un âge tardif ainsi que les objections formulées par certains médecins quant à sa réalité.
De fait, la survenue de l’andropause est trop souvent négligée et attribuée tout simplement à un vieillissement progressif irrémédiable et auquel il vaudrait mieux s’habituer !
Pourtant, le manque de testostérone va peu à peu favoriser une large variété de troubles : troubles du sommeil qui devient moins réparateur, baisse d’énergie et du goût d’entreprendre, diminution de la confiance en soi, perturbations de la libido et de la vie sexuelle, fonte musculaire avec augmentation de la masse grasse et ce même chez ceux pratiquant une activité physique régulière, troubles de l’humeur, bouffées de chaleur, transpiration excessive, augmentation de l’incidence de certaines maladies (Cardiovasculaires, résistance à l’insuline, dépression, troubles cognitifs, ostéoporose…).
Bien-sûr, tous ces symptômes ont généralement des causes multiples incluant les contextes socio-économiques, affectifs, spirituels et les projets de vie et un traitement approprié destiné à maintenir un taux idéal d’hormone mâle ne les réglera pas tous à 100 %. Cependant, la prise en compte de la dimension purement hormonale peut apporter des d’améliorations nettes, parfois spectaculaires dans la qualité de vie et ce de façon durable. Un questionnaire d’orientation est une étape préliminaire qui peut vous permettre d’y voir plus clair.
Références scientifiques en anglais et / ou français :
Diagnostic, traitement et surveillance de l’hypogonadisme de survenue tardive chez l’homme : recommandations officielles de l’International. Progrès en Urologie (2004), 14, 1-14.
Society for the Study of the Aging Male (ISSAM), Service d’Urologie, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, Service d’Urologie, Hôpital de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, Service d’Andrologie, Hôpital Calmette, CHRU Lille, Laboratoire de Biologie Hormonale, Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris, France.
Testosterone Therapy in Adult Men with Androgen Deficiency Syndromes : An Endocrine Society Clinical Practice Guideline.
Andropause and the development of cardiovascular disease presentation-more than an epi-phenomenon. J Geriatr Cardiol. 2011 Mar ;8(1):35-43. Schwarz ER, Phan A, Willix RD Jr. Cedars Sinai Heart Institute, Cedars Sinai Medical Center, 8700 Beverly Boulevard, Suite 6215, Los Angeles, CA 90048, USA.
Hormone treatments and preventive strategies in the aging male : whom and when to treat. Rev Urol. 2003 ;5 Suppl 1:S16-21. Heaton JP.
Prostate-specific antigen changes and prostate cancer in hypogonadal men treated with testosterone replacement therapy. BJU Int. 2009 May ;103(9):1179-83. Epub 2008 Dec 23. Coward RM, Simhan J, Carson CC 3rd. Division of Urologic Surgery, The University of North Carolina, Chapel Hill, NC, USA.
Insuffisance androgénique / Hypogonadisme chez l’homme. Agence mondiale anti-dopage.