Ces éléments biologiques vont ainsi utilement complémenter ceux apportés par le questionnaire d’orientation et ceux recueillis durant la consultation, à savoir les paramètres psycho-socio-affectifs.
Pour la testostérone, de la même façon que pour le cortisol, les hormones thyroïdiennes et l’hormone de croissance, le "donneur d’ordre" est l’hypothalamus / hypophyse (centre du cerveau).
En fonction du taux d’hormone circulante et des besoins du corps, l’hypothalamus produit la GnRH (Gonadotropin releasing hormone) à destination de l’hypophyse.
En réponse celui-ci produit la LH et la FSH (Luteinizing Hormone et Folliculo Stimulating Hormone) lesquelles induisent la production de testostérone et de sperme par les testicules.
Dans le corps, selon les tissus concernés, l’équipement enzymatique propre à chacun et le mode de vie, la testostérone va être transformée plus ou moins en dihydro-testostérone (DHT fortement masculinisante) ou en estrogène (féminisante).
Le bilan biologique d’andropause doit ainsi permettre :
L’évaluation de l’activité de l’hypophyse :
Le dosage de LH et FSH donne indirectement une idée de la capacité fonctionnelle des testicules.
Au cours du vieillissement, de traumatismes ou de varicocèles (varices testiculaires) la capacité de production de testostérone par les testicules baisse. Dans un premier temps, si "l’employé est feignant, le patron hausse la voix" ! Dans ce cas, c’est l’hypophyse qui va augmenter ses productions de LH / FSH afin de pousser les testicules à fabriquer plus de testostérone. Cependant à plus ou moins longue échéance de toute façon la production de testostérone baissera ("quand le patron n’a plus de voix !").
L’évaluation de l’activité des testicules :
Testostérone totale (libre + liée aux protéines de transport donc non active).
Testostérone libre (non liée à une protéine de transport donc active).
SHBG (Sex Hormone Binding Globulin), protéine de transport majeure.
L’évaluation de la production de DHEA par les surrénales :
Majoritairement produite par les glandes surrénales et non les testicules, la DHEA exerce ses principales activités au travers de sa transformation en hormones mâles ou femelles. Cette transformation dépend de l’équipement enzymatique propre à chacun et du mode de vie (stress, alimentation …). Il est d’usage de doser le Sulfate de DHEA (S-DHEA) plus stable que la DHEA elle-même.
L’évaluation des caractéristiques enzymatiques individuelles :
Dihydrotestostérone
Estradiol (principale hormone féminine)
L’évaluation de la prostate :
PSA (Antigène prostatique). Son utilité réelle dans la prévention est de plus en plus controversée, notamment à cause du nombre de biopsies de prostate (test loin d’être inoffensif) qu’il entrainerait. Reste cependant pour l’instant le seul test de pratique courante dont il est difficile de se passer mais qui ne doit en aucun cas rester le seul critère de décision.
Il est recommandé d’ajouter une échographie de la prostate dans le bilan initial ou au moins un toucher rectal.
Remarques :
Si un traitement est mis en œuvre, un nouveau bilan plus réduit est recommandé dans les 3 à 4 mois. Puis ensuite, une fois par an.
En France, la loi réglemente strictement la liste des examens remboursés par la Sécurité Sociale et les conditions de leur prescription. Par contre hors remboursement, chacun a le droit de faire effectuer les tests qu’il souhaite directement dans un laboratoire d’analyses médicales.
La prise en compte de l’andropause et la pratique de ces tests spécifiques n’est pas encore courante. Ainsi, il peut arriver que vous receviez des avis contradictoires quant à leur utilité et enfin tous les laboratoires ne sont pas équivalents en terme de fiabilité, laquelle dépend du volume d’examens réalisés.
Références scientifiques en anglais :
The benefits and risks of testosterone replacement therapy : a review. Ther Clin Risk Manag. 2009 ; 5 : 427–448.
High estradiol levels are associated with increased mortality in older men referred to coronary angiography. Exp Clin Endocrinol Diabetes. 2011 Sep ;119(8):490-6.
Estrogen and prostate cancer : an eclipsed truth in an androgen-dominated scenario. J Cell Biochem. 2007 Nov 1 ;102(4):899-911. Carruba G. Experimental Oncology, Department of Oncology, M. Ascoli Cancer Center, ARNAS-Civico, Palermo, Italy.
Laboratory diagnosis of late-onset male hypogonadism andropause. Arq Bras Endocrinol Metabol. 2008 Dec ;52(9):1430-8. Clapauch R, Carmo AM, Marinheiro L, Buksman S, Pessoa I. Hospital da Lagoa, Instituto Fernandes Figueira, Fiocruz, Rio de Janeiro, RJ, Brazil.
Contribution of bioavailable testosterone assay for the diagnosis of androgen deficiency in elderly men. Ann Endocrinol (Paris). 2003 Apr ;64(2):117-25. Lejeune H, Déchaud H, Pugeat M. Département de Médecine de la Reproduction, Hôpital E. Herriot & INSERM-INRA U418, Hôpital Debrousse, Lyon.