Les conférences et ateliers du Dr Laurent Jacob :

- "Prévention des blessures et récupération après un accident en escalade" - Conférence-débat : Samedi 29 Avril 2017.

- "Nos années se comptent en printemps" - Conférence-débat : Le jeudi 9 Mars 2017.

- 14 Experts vous parlent de votre bien-être du 16 au 21 janvier 2017. En savoir plus

- Le 2nd rendez-vous des 60 printemps ! Cycle de conférences sur internet sur les meilleures façons de rester en bonne santé tout en avançant en âge.

Accueil du site > ressources > Hygiène de l’esprit > En quête de nouveaux possibles

En quête de nouveaux possibles

"Il y a ceux qui voient la réalité et qui disent : Pourquoi ? Et il y a ceux qui rêvent de l’impossible et qui disent : Pourquoi pas ?" Georges-Bernard SHAW, Nobel littérature 1925.

par Laurent Jacob (29/11/2012)

Comme dans toute quête, la tache que se fixe le héros est toujours au dessus de ses forces… mais il a confiance dans les ressources infinies de la vie.

Notre système neuro-hormonal est conçu de telle façon que si nous attendons d’avoir l’énergie pour entreprendre ce que nous désirons, cela n’arrive jamais et il ne nous reste plus alors qu’à espérer une quelconque pilule miracle.

Il s’agit des mécanismes d’inhibition de l’action accélérateurs de vieillissement, parfaitement décrits par Henri Laborit.

Par contre, si nous voulons bien nous laisser attirer par ce qui nous anime le plus, ce qui nous fait vibrer à l’intérieur, l’énergie nécessaire arrive…et nos hormones sont avec nous : A l’opposé de l’inhibition de l’action, il existe en effet dans le cerveau des voies neurologiques spécifiques baptisées système activateur de l’action qui a la particularité de faciliter la production des hormones qui nous donnent encore plus d’énergie et le goût d’entreprendre. Ces processus sont ainsi de puissants ralentisseurs du vieillissement.

En chemin, lorsqu’il s’engage totalement, le héros rencontre toujours la providence sous une apparence ou une autre…

Si nous devions donc donner une partie des étapes les plus importantes du processus, ce serait :

1- Prise de conscience : Se libérer de la prison des conditionnements. Osez un projet de vie. Autorisez vous de nouveaux choix.

- Être jeune, c’est poursuivre son développement et optimiser sa capacité d’adaptation quel que soit son âge. Scientifiquement le vieillissement est défini comme la baisse progressive de nos capacités d’adaptation aux variations de notre environnement. Ne restons pas prisonniers de notre passé ni d’une façon de penser.

- Pour « les prisonniers de la caverne » métaphore imaginée par Platon, tant qu’un « dehors » n’est pas soupçonné, le « dedans » se présente comme un absolu et le bonheur semble complet. Les désirs sont limités aux possibilités de la caverne …

- Ne disons plus jamais : « C’est l’âge. » Posons-nous plutôt la question : « Comment faire pour… et pourquoi c’est important pour moi ? » Osons formuler des projets pour 10, 20, 30, 40, 50 ans plus tard, cela aura un impact puissant sur la façon dont nous allons vivre notre présent et dont nous allons évoluer. Il est temps pour nous d’oser exprimer nos vrais idéaux et d’inventer autre chose… vivre hors de la caverne !

2- Les obstacles à la quête. Comme dans tous les contes, lorsque le héros se met en route, il rencontre d’abord… ses propres démons. Ici, ce sont les mémoires dont nous sommes porteurs, souvent inconscientes, biographiques, généalogiques, collectives, archétypales… l’énergie de vie qu’elles contiennent est considérable. Proche de nous, Gustav Carl Jung nous en a dressé un tableau accessible à notre culture occidentale.

3- La consécration. La persistance dans notre engagement et la compréhension du processus de changement vont nous permettre de déboucher sur de nouveaux possibles. Là où auparavant se dressait un mur, un espace de liberté de créativité et de vie s’offre de nouveau à nous. La route n’est pas terminée mais tout a changé, y compris la perception des nouveaux obstacles que nous ne manquerons pas de rencontrer…

Un jour, le Pape Jules II regardait Michel-Ange, un des plus grands sculpteurs de tous les temps, s’acharner à frapper un bloc de marbre. Il lui demanda " Mais pourquoi frappes-tu si fort ? " Michel-Ange lui répondit " Ne voyez-vous pas qu’il y a un ange prisonnier dans le bloc de marbre ? Je travaille à le libérer".


Dans cette rubrique