Les statistiques sont là : Devant le vieillissement des populations mondiales, l’augmentation épidémique des maladies chroniques et celle des coûts humains et financiers qui en en découlent, nous devons offrir de nouvelles réponses. Loin des querelles de clochers, ces réponses demandent avant tout une mise en commun des connaissances et moyens Santé existants afin que chacun puisse bénéficier de leurs synergies.
Pour la majorité, les baby-boomers devenus seniors aujourd’hui rêvent d’autre chose. Ils ne se voient pas vieillir comme leurs parents.
Mais pourtant, au-delà du phénomène de mode avec son cortège d’effets d’annonces, pour le plus grand nombre la prévention du vieillissement aujourd’hui est encore trop cantonnée aux seuls traitements cosmétiques, à la pose de prothèses et à l’organisation de la période de perte d’autonomie !
Sans nier cette réalité pour beaucoup, n’y aurait’ il rien d’autre à espérer que de vieillir à l’ombre d’un fauteuil roulant ?! A quoi servirait donc l’augmentation récente et considérable de l’espérance de vie si çà n’est justement pour nous pousser à inventer une nouvelle façon de vieillir ?!
Quelles sont donc nos ressources pour optimiser le nombre d`années de Bien-être et de bonne santé en réduisant au maximum le temps des dysfonctions et de perte des compétences ?
La vision que nous avons de notre futur possible. L’un des meilleurs prédicteurs de l’état de Santé lors du vieillissement est le sentiment d’autonomie qui découle de l’éventail des choix possibles.
La clarification des conflits de valeurs et croyances dont nous sommes souvent porteurs quant au vieillissement.
Une approche médicale fonctionnelle centrée sur la détection précoce, la prévention et le traitement des déclins physiologiques liés au vieillissement et plus seulement sur l’identification des maladies. Maintenir et rétablir les équilibres des organes ou fonctions défaillants avec pour but l’optimisation de notre fonctionnement physiologique pour une santé, une autonomie et une qualité de vie intactes.
Ainsi, je suis convaincu que les faits liés au vieillissement mondial auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui à la fois individuellement et collectivement, représentent une opportunité sans précédent pour inventer une nouvelle façon de vieillir.
Une façon qui ne soit plus seulement comme trop souvent un aménagement mécanique passif des pertes de fonctions et d’autonomie mais une façon qui tienne compte à la fois des propriétés du vivant sur l’inerte, à savoir la régénération permanente et aussi de notre capacité unique d’êtres humains, notre capacité à rêver notre futur pour nous créer de nouveaux scénarios de vie.