Titulaire d’un diplôme de Docteur en Médecine (Faculté de Médecine de Aix-Marseille, 1991), d’une Capacité de Médecine et Biologie du Sport (1994) et diplômé en Ostéopathie (1994), j’ai également suivi de nombreuses formations non universitaires dont :
Hormonothérapie et prévention du vieillissement (Dr Thierry Hertoghe, 2000).
Formation à la prise de parole en publique et à l’animation Joël Licciardi Formation,(2000-2001)
Programmation Neurolinguistique (Antony Robbins, USA 2001-2002).
Médecine régénérative, utilisation des cellules souches adultes autologues dans le traitement des traumatismes. USA-2010.
Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes Tipi, (Luc Nicon, 2014).
Membre de la Société Suisse de Mésothérapie.
Par ailleurs, tout au long de ces années de nombreuses expériences en état de conscience modifiée lors de "voyages chamaniques" ont été pour moi de puissants moyens d’introspection, d’ouverture sur le monde et de libération. Ces pratiques m’ont révélé les limites du "corps objet" pourtant si célébré de nos jours et ouvert à l’expérience du corps sacré.
En tant que médecin, une incapacité totale à recommander des démarches que je n’aurais moi-même expérimentées et une grande tendresse pour mon prochain avec toujours le sentiment que ce qui pouvait m’apporter un mieux-être sur le plan physique, psychologique ou spirituel pouvait aussi aider un grand nombre de personnes, m’ont souvent poussé à rester en marge des sentiers battus.
J’ai ainsi toujours été plus passionné par le "défrichage" de nouveaux possibles dans les solutions offertes que par l’application en masse des principes de " l’evidence based medicine" (principe de la médecine moderne se disant basé sur des preuves), si pleine d’impossibles et qui me semble souvent incapable de prendre en compte toutes les subtilités du vivant.
Après plusieurs années de pratique hospitalière, j’ai exercé la Médecine en cabinet de 1993 à 2006 dans la région Toulonnaise : Médecine du sport, Mésothérapie, Nutrition, Prévention du vieillissement. Parallèlement, en tant que consultant à l’Hôpital Georges Clémenceau, Service de Rhumatologie Pr Jean Eisinger de 1998 à 2000, j’ai participé à des travaux de recherche sur les déficits vitaminiques et leur rôle dans le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie.
A partir de 2001, j’ai commencé à intervenir en tant que conférencier dans les congrès internationaux de prévention du vieillissement, ainsi que pour le diplôme de médecine Anti-âge à Charleroi (Belgique, 2001-2003) et pour le diplôme de Médecine Prédictive à l’Université de Clermont-Ferrand (France) en 2003.
A partir de 2005, à la suite de la publication de "Devenir Centenaire, prévenir le vieillissement" aux Éditions du Rocher, vint l’organisation de séminaires grand public (France, Belgique, Argentine, Japon, Chine) puis la formation d’équipes de service Santé haut de gamme au Japon et en Chine en tant que consultant.
Installé à Hong-Kong en 2007, je fonde 2 sociétés :
"L’ Académie Anti-âge Francophone" (LAAAF) dans le but de diffuser les savoirs faire francophones à des structures publiques et / ou privées en Asie.
“HealthStar Ltd”, société de "conseil en santé" me permettant d’offrir un suivi personnalisé à une clientèle internationale.
Début 2013, après 6 années à Hong-Kong l’envie de retrouver une culture francophone et de continuer à pratiquer l’escalade me pousse à m’installer en tant que médecin indépendant à Grône dans le Valais Suisse où je vis désormais.