La recherche d’une santé optimale peinent à rentrer dans les pratiques courantes pour de nombreuses raisons :
L’organisation totale du système santé dans le sens du traitement des maladies. C’est l’approche curative définit par : "La santé c’est l’absence de maladies".
Les troubles fonctionnels sont absents de l’enseignement des études médicales. Le concept de ces troubles non-organiques repose à l’inverse sur : "La santé comme un état idéal de bien-être physique et mental". C’est l’approche préventive basée sur la notion de vitalité optimale.
Inertie : La plupart des tests effectués dans les "check-up annuels" sont les mêmes qu’il y a 30 ans et dans l’incapacité quasi totale de prévoir le risque de survenue d’une quelconque maladie avant qu’elle n’apparaisse alors même que les connaissances médicales sont supposées doubler tous les 2 à 3 ans !
Une croyance persistante dans la supériorité des solutions "hautement" technologiques qui nous fait sous-estimer l’importance de nos images mentales et de nos cadres de croyances souvent inconscients. Mon expérience est que c’est la partie la plus importante d’une approche sérieuse bien que la plus difficile à faire "avaler" !!!
Enfin l’oubli systématique de notre besoin humain de sens en tant que "motif à vivre", notre plus puissant moteur !
Ainsi un accompagnement bienveillant peut parfois être utile avec :
La possibilité d’être guidé pas à pas de façon entièrement personnalisée où que vous soyez dans votre démarche. Qu’il s’agisse de soutenir votre corps physique, de re-mettre du sens dans votre vie, de découvrir de nouveaux scénarios de vie possibles ou de maximiser votre énergie pour réaliser vos projets.
L’information la plus détaillée possible sur les "outils" clés d’une prévention globale et sérieuse qui prenne en compte tant votre corps physique que votre dimension spirituelle d’être humain.
Des choix préférentiellement orientés vers les solutions du moment les plus naturelles possible partant du principe que la technologie est incapable de mimer toutes les synergies du vivant.
Les méthodes que j’utilise s’appuient sur :
Pour la partie physique : la médecine du sport, la mésothérapie, la micronutrition, l’ostéopathie ainsi que la médecine énergétique permettant la relance ou encore l’accélération des processus de cicatrisation ainsi que la mise en évidence et la libération des tensions émotionnelles dont le corps garde la mémoire (traumatismes physiques, émotionnels …).
Pour la partie biologique (tests et supplémentations) : l’état actuel des connaissances des principales sociétés savantes internationales œuvrant dans le domaine de la médecine préventive, micronutrition, médecine du Sport et anti-âge dont les recommandations diffèrent souvent notablement des approches classiques (Paramètres testés, interprétation des résultats, types de supplémentation, dosages …).
Pour la partie psychologique et spirituelle : les bases de la PNL, de la sophrologie et des voyages chamaniques afin de permettre l’expression de vos aspirations les plus profondes et de mettre chacun en contact avec ses propres forces de guérison et de croissance. Ces techniques sont utilisées dans le cadre stricte des objectifs définis lors de la consultation initiale.
Références scientifiques en anglais :
Guidelines have done more harm than good. Amerling R, Winchester JF, Ronco C. Division of Nephrology and Hypertension, Beth Israel Medical Center, New York, NY 10003, USA.
A practical and evidence-based approach to common symptoms : a narrative review.. Ann Intern Med. 2014 Oct 21 ;161(8):579-86. doi : 10.7326/M14-0461. Kroenke K.
Scientific evidence underlying the ACC/AHA clinical practice guidelines. JAMA 2009 ;301(8):831-841. Tricoci P, Allen JM, Kramer KM, et al.
Is US health really the best in the world ?. Barbara Starfield, MD, MPH
JAMA. 2000 ;284(4):483-485. doi:10-1001/pubs.JAMA-ISSN-0098-7484-284-4-jco00061