Une bonne capacité physique à tout âge nous donne accès à l’autonomie et à un large éventail de choix. Si durant la première moitié de la vie, nous pouvons nous permettre de faire l’impasse sur l’entretien régulier des capacités physiques consommant en quelque sorte notre héritage physique, il n’en est plus de même passé la quarantaine ! En effet, selon l’adage « Ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! », plus nous avançons en âge, plus nos actions ou non-actions quotidiennes vont façonner notre corps et ses capacités.
Élargir ses scénarios de vie. Si la capacité physique peut nous apporter l’autonomie, les idées reçues limitantes peuvent considérablement réduire l’éventail de nos choix possibles et permettre au « A quoi bon » de s’installer ! Ainsi osons bousculer nos croyances limitantes quant à l’avenir que nous pouvons attendre, et ne disons plus jamais : C’est l’âge !
But de vie : Osons formuler des projets pour des décennies à venir, ils vont nous rendre plus vivants. Ils nous permettront de ne pas nous laisser enfermer dans un rôle particulier à un âge donné et mobiliseront le puissant pouvoir d’attraction de nos idéaux.
Cultivons la nouveauté : apprentissage, créativité. Stimuler les processus de régénération nous demande de sortir du cadre de nos habitudes en permanence, sous peine de nous y enfermer. Si « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas », la rigidité de nos comportements nous fossilise doucement mais sûrement ! Surprenons-nous et surprenons les autres, retournons à l’école, explorons de nouvelles directions, activités, rencontres, goûts, façons de faire …. Repoussons notre zone de confort : Çà n’est qu’une habitude que nous n’avons pas encore prise !
Le poids et la nutrition sont également sans nul doute au cœur de bien des débats qu’il s’agisse de prévention Santé, d’anti-âge, d’image de soi ou de qualité de vie. En effet, en dehors des diktats culturels propres à chaque époque, il existe quantité de preuves objectives de leur impact sur la Santé. Cependant, avec l’afflux considérable d’informations qui nous bombardent, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelles sont donc les règles d’or que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ? Quelle est la clé de voûte de la prise de poids liée à l’âge ? Quels sont les modes alimentaires qui optimisent vos taux hormonaux ? Autant de réponses qui peuvent vous aider à faire la différence entre succès et échec.
Par ailleurs, les différents traitements à notre disposition peuvent également être considérés comme autant de ressources disponibles dans la perspective du maintien d’une bonne fonctionnalité. Il nous semble logique en effet aujourd’hui de porter des lunettes pour pallier la baisse de la vue liée à l’âge parce que le maintien d’une bonne vision est essentiel dans notre vie quotidienne. Curieusement cependant, nous n’appliquons pas toujours la même logique aux déficiences de nombreux autres organes ou aux baisses des productions hormonales qui affectent pourtant de façon tout aussi majeure notre qualité de vie quotidienne et le maintien d’un corps fonctionnel.
Dans d’autres cas, les plus convaincus prennent déjà des vitamines ou d’autres traitements de façon préventive pour entretenir leur vitalité, mais nombreux sont ceux qui le font de façon aléatoire et souhaiteraient être mieux guidés, mieux informés. De quels dosages avez-vous réellement besoin et pendant combien de temps ? Quels sont les traitements les plus adaptés à votre cas ? Quels sont les tests pertinents pour évaluer vos besoins réels ? Pendant combien de temps prendre vos suppléments ?
Des questionnaires d’orientation peuvent vous aider à mieux identifier vos besoins probables.